Filière d’Animateur·ice communautaire
Parution du 04 avril 2024
Le Conseil de Fondation a dû se résoudre à interrompre la filière de formation en Animation communautaire ES à la…
Bonne année 2024
Parution du 14 décembre 2023
Toute l’équipe de l’ESSIL vous présente ses meilleurs vœux pour 2024. Les étoiles dans les yeux, à l’ESSIL, sont là…
Formation Raccourcie – Inscriptions ouvertes
Parution du 25 septembre 2023
Formation Raccourcie Vous êtes titulaire d’un diplôme ES du domaine social et souhaitez en obtenir un 2ème pour élargir votre champ d’action professionnel ? Nous proposons un parcours facilité sur 1,5 an dès février 2024. Vous avez accompli une autre formation du domaine social et souhaitez attester d’une formation au niveau ES ? Nous vous […]
Séances d’informations
Parution du 25 septembre 2023
Voir les dates des séances. Lors de ces séances, nous vous renseignerons entre autres à propos des conditions d’admission, de…
« Enjeux et défis de l’animation communautaire au 21ème siècle »
Parution du 06 mars 2023
Ce premier congrès souhaite mettre en discussion la question de la place et les fonctions de l’animation communautaire face aux…
Formation continue des intervenant·e·s de l’ESSIL
Parution du 26 janvier 2023
Dès août 2023 l’ESSIL déploie sa formation sur la base du nouveau Plan d’étude cadre (PEC 2021), défini par la Confédération et Savoir Social. Celui-ci a été adapté à l’évolution du travail social ; les compétences attendues d’un éducateur·trice social·e ont été revue en ce sens. L’ESSIL a saisi l’opportunité pour refondre également son dispositif de […]
Genres et Sexualités en travail social
Parution du 26 octobre 2022
Aborder de façon explicite et approfondie la question du genre et de la sexualité dans le champ du travail social…
Formation Continue – URIA
Parution du 25 octobre 2022
Concepts et outils issus de la pédagogie curative et de la sociothérapie en éducation sociale
Filière germanophone
Parution du 22 octobre 2022
Le Conseil de Fondation a dû prendre une décision douloureuse, celle de ne plus ouvrir de nouvelles classes germanophones, et…